Eindhoven, Netherlands 2003

Vérifiez ci-dessous pour trouver des informations sur la 2003 Congrès à Eindhoven, Netherlands.

Le XIXe congrès de la Societas Liturgica a eu lieu le 11 - 16ème d'Août 2003 Eindhoven, les Pays-Bas. About 180 participants, membres de Societas et chercheurs néerlandais dans les études liturgiques, se sont réunis à (pour la Hollande) extrêmement chaud si les conditions. Toutes les réceptions peuvent être organisées dans les cours et jardins de l'hôtel du congrès, une ancienne école d'un couvent. Le thème du congrès était une nuée de témoins. Saints et des modèles dans la liturgie chrétienne. Les principaux intervenants ont approché le thème sous différents angles. Willem Frijhoff (les Pays-Bas) placé les saints dans un contexte culturel plus large de modèles populaires comme des stars de cinéma; Guy Philippart (Belgium) a parlé du problème de Hagiographie; membre Societas Gabriele Winkler (Germany) choisissez «Le rôle des anges et les humains devant le saint» comme thème de son discours-programme, tandis que Geoffrey Wainwright (Etats-Unis et également membre de Societas) traité le confessionnal et le dialogue œcuménique sur les saints et les défunts. Le rôle des ancêtres dans la nuée de témoins a été explorée dans un forum avec les déclarations de l'Asie, orateurs africains et latino-américains. Dans le discours présidentiel Yngvill Martola parlé des saints dans la tradition luthérienne.

Les présentateurs de plus 60 études de cas traités nombreux saints, ancien, moderne et post-moderne, dans de nombreux contextes différents. Le jeudi participants ont quitté Eindhoven pour l'excursion d'habitude et pour le congrès eucharistique. Certains choisissent une excursion en bus à travers la campagne hollandaise, avec ses paysages et de digues fluviales caractéristiques, et a visité un château médiéval et une forteresse dans le soi-disant Néerlandais flottaison («Mur» une défense, mais dans les terres de fait qui pourrait être inondée en cas de danger). D'autres sont allés directement à Utrecht et ont visité la ville et ses églises médiévales. Tous les participants se sont réunis à Utrecht dans l'église Dom pour l'Eucharistie, présidé par notre Président Yngvill Martola et pasteur loci Henk van Olst. Le président luthérienne et réformée ministre ainsi célébrer reflètent la situation protestante néerlandaise: la (petit) Église luthérienne et les deux (grand) églises réformées seront unis comme l'Eglise protestante des Pays-Bas en Juin 2004. La journée a été conclue par un dîner indonésien (qui est populaire aux Pays-Bas que l'Indonésie a été une colonie néerlandaise pendant une longue période).

La réunion d'affaires d'habitude a eu lieu le vendredi avant le dîner Congrès. Jean Claude Crivelli (Suisse), élu comme président élu à Santa Clara, a dû démissionner de cette élection en raison des nouvelles tâches qui lui sont imposées par son église. Ottfried Jordahn, seconde après Jean Claude Crivelli dans cette élection, a pris sa place et est devenu le nouveau président de Societas Liturgica après le congrès Eindhoven. David Holeton, pour beaucoup, de nombreuses années l'un des secrétaires de Societas a été élu en tant que président élu au cours de la réunion d'affaires. Les membres Socìetas ont ovationné à Els Rose, coordinateur de l'Institut liturgique à Tilburg, qui, dans le comité local néerlandais était de loin le plus important organisateur du congrès. Le XXe congrès sera à Dresde, Germany.

Marcel Barnard

Eindhoven, Netherlands 2003

Check below to find information about the 2003 Congress in Eindhoven, Netherlands.

The XIXth congress of Societas Liturgica was held 11th – 16th of August 2003 in Eindhoven, the Netherlands. About 180 participants, members of Societas and Dutch scholars in liturgical studies, met in (for Holland) extremely hot whether conditions. All receptions could be held in the courts and gardens of the congress hotel, a former school of a convent. The theme of the congress was A cloud of witnesses. Saints and role models in Christian liturgy. Keynote speakers approached the theme from different perspectives. Willem Frijhoff (the Netherlands) placed the saints in a broader cultural context of popular role models like film stars; Guy Philippart (Belgium) spoke on the problem of Hagiographie; Societas member Gabriele Winkler (Germany) choose ‘The role of angels and humans before the Holy’ as theme of her keynote lecture, whereas Geoffrey Wainwright (USA and also member of Societas) treated the confessional and ecumenical dialogue on the saints and the departed. The role of ancestors in the cloud of witnesses was explored in a forum with statements from Asian, African and Latin American speakers. In the presidential address Yngvill Martola spoke about the saints in the Lutheran tradition.

The presenters of more than 60 case studies treated many saints, ancient, modern and post-modern, in many different contexts. On Thursday participants left Eindhoven for the usual excursion and for the congress Eucharist. Some choose a bus tour through the Dutch countryside, with its characteristic river landscapes and dikes, and visited a medieval castle and a fortress in the so called Dutch Waterline (a defence ‘wall’, but in fact lands that could be flooded in times of danger). Others went directly to Utrecht and visited the city and its medieval churches. All participants met in Utrecht in the Dom Church for the Eucharist, presided by our President Yngvill Martola and pastor loci Henk van Olst. The Lutheran president and reformed minister together celebrating reflected the Dutch protestant situation: the (small) Lutheran church and the two (big) reformed churches will be united as the Protestant Church in the Netherlands in June 2004. The day was concluded by an Indonesian dinner (which is popular in the Netherlands as Indonesia was a Dutch colony for a long time).

The usual business meeting was held on Friday before the Congress Dinner. Jean Claude Crivelli (Swiss), elected as president-elect in Santa Clara, had to resign from this election due to new tasks imposed on him by his church. Ottfried Jordahn, second after Jean Claude Crivelli in this election, took his place and became the new president of Societas Liturgica after the Eindhoven congress. David Holeton, for many, many years one of the secretaries of Societas was elected as president-elect during the business meeting. The Societas members gave an ovation to Els Rose, coordinator of the Liturgical Institute in Tilburg, who in the Dutch local committee was by far the most important organizer of the congress. The XXth congress will be in Dresden, Germany.

Marcel Barnard

Translation


SUBSCRIBE TO

Studia Liturgica

Subscription to Studia Liturgica is included with membership. If you are not yet a member of Societas Liturgica, you can still subscribe anytime. Choose your subscription below and use the "Buy Now" button to pay using your credit card or bank account thru PayPal.

Subscription Pricing

Categories

  • No categories